Nos articles

Avancé
Search

LA VALEUR ET LE TEMPS

La Finance d’Entreprise ou Gestion Financière, est le champ de la FINANCE relatif aux décisions financières des entreprises.

Son objet essentiel est l’analyse et la « maximisation de la valeur de la firme pour ses actionnaires envisagée sur une longue période » 

La Notion de VALEUR /TEMPS est présentée sous l’angle financier et mathématique afin de mettre en évidence ses liens avec le temps.

le Temps modifie la valeur des BIENS.

Elle est mesurée pour un actif ou un passif financier auquel est associé une séquence de flux de trésorerie certains .

Elle est mesurée aussi bien lors l’émission que plus tard à chaque date de règlement d’un flux au travers des notions et contenus :

Intérêt : rémunération qui compense à la fois le différé de consommation et le risque.

Intérêt simple(IS) : sont réglés à la fin de chaque période .Ils sont souvent utilisés pour les placements a courte durée, généralement inferieur à un an. Il ne génère pas eux même des intérêts Escompte commercial, découverts ;rémunération comptes courants bancaires et associes . IS=C * in* durée/360

taux d’intérêt nominal( in) : Taux d’intérêt inscrit dans le contrat qui lie les deux opérateurs au moment de la création d’un prêt ou d’un emprunt.

Valeur Acquise : Capital + intérêt

taux d’intérêt réel ou effectif

la capitalisation suppose que les intérêts rapportent eux- mêmes des intérêts. Ils sont souvent utilisés pour les placements a longue durée, généralement supérieur à un an, emprunt auprès des institutions bancaires.

valeur acquise a la fin de n périodes avec versement unique Co au début de la première période: Cn=Co(1+i)n

valeur acquise a la fin de n périodes avec versement constant a la fin de chaque période.

Cn=a((1+i)n -1)/i

valeur acquise a la fin de n périodes avec versement constant au début de chaque période.

Cn=a(1+i)((1+i)n -1)/i

valeur actualisée avec versement unique Co au début de la première période: Co= Cn (1+i)-n

valeur actualisée avec versement constant a la fin de chaque période. Co=a(1-(1+i)-n )/i

valeur actualisée avec versement constant au début de chaque période.Co=a(1+i)(1-(1+i)-n )/i

Taux proportionnel: traduction pour les intérêts simples d’un taux sur une certaine période (taux annuel …) en un taux sur une période différente ( taux semestriel..) en fractionnant le taux annuel par deux . Taux proportionnel(Taux semestriel=Taux annuel/2)

Taux Equivalent : traduction pour les intérêts composes d’un taux sur une certaine période (taux annuel …) en un taux sur une période différente ( taux semestriel ou manuel ..) Taux Equivalent ( i=(1+i)1/n )

rente économique: rémunération perpétuelle et constante r=i * taux d’actualisation

cout du capital : cout du financement supporté par l’entreprise. taux de profitabilité ,taux désiré par l’entreprise.

Taux de rendement actuariel taux qui assure l’équivalence entre la somme placée ou empruntée et la valeur actuelle des annuités futures reçues ou versées

QUELQUES NOTIONS DE BASE DE MATHEMETIQUES

  • Les pourcentages : En finance on utilise les pourcentages soit pour estimer la valeur relative d’un élément soit pour mesurer les augmentations ou les diminutions de valeurs. la variation entre deux pourcentages s’expriment en point.
  • le coefficient multiplicateur : en présence de pourcentage , il est plus rapide de l’utiliser .
  • les indices :Permet de comparer les variations de valeurs très dissemblables.
  • les progressions arithmétiques: Une suite arithmétique est une suite numérique dont chaque terme s’obtient en ajoutant au précèdent un nombre réel constant r ,appelé raison.
  • les progressions géométriques: Une suite géométrique est une suite numérique dont chaque terme s’obtient en multipliant au précèdent un nombre réel constant r ,appelé raison

Laisser un commentaire

© 2020 Kazeservices | by Nanocode Studio
Traduire »

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.